9ème Forum de Bamako : suivez le blog…archives

Comment penser le développement de l’Afrique ? Comment renouveler la réflexion sur la "bonne gouvernance", à la lumière notamment de la crise financière internationale et de ce qu'elle implique pour les économies africaines ? Ce blog du "Forum de Bamako" vous invite à enrichir le débat.

Depuis sa création en 2001, le Forum de Bamako invite chaque année au Mali universitaires, spécialistes et acteurs économiques, décideurs politiques, membres de la société civile, venus du Nord et du Sud, à renouveler la réflexion sur les grandes questions de développement. Initiative africaine, initiative privée unique en son genre, le Forum apparaît comme un mini « Davos » africain,  voué à la prospective économique et politique.  En 2009, autour de la question de la Gouvernance, ce blog RFI vous aura fait pénétrer dans les allées du 9e Forum de Bamako. Il vous propose à l'issue de la manifestation de prolonger le débat sur les questions évoquées. Votre contribution nous intéresse !

 9e Forum de Bamako : du 19 au 21 février 2009.
 
 

2 Comments

Le Forum de Bamako, c'est quoi déjà ? Enfin, peut importe la définition que l'on donne à cette autre rencontre internationale. L'essentiel, pour moi, consiste à faire en sorte que les choses aillent dans le bon sens en Afrique et dans le monde des pauvres. Il faudrait que ceux parlent au nom de cette grande majorité de l'humanité sachent que ni le bonheur ni le malheur du monde sous développé ne sont le fait de l'autre bloc. Soyons un plus conséquents, les choses changeront positivement en Afrique et consorts. Du courage, messieurs et dames, les forumistes. Que Dieu sauve !

Beaucoup de pistes ont été explorées pour le developpement de l'Afrique à partir de constats de contraintes et blocages sur lesquels l'unanimité est vite faite,et les axes d'interventions qui ont été recensés comme prioritaires retiennent tous pour l'essentiel la mise en commun de ressources à travers l'animation d'espaces communs de reflexion et d'action.
Les égoismes et conflits d'interets des pouvoirs nationaux ont toujours limités les chances de succès de telles aproches quand bien meme de manière pragmatique les peuples vivent ces rapprochements d'intéret au quotidien.
Comment donner des chances à cette dynamique des populations en dehors des mécanismes classiques des Etats pour renforcer ces mouvements porteurs de germes d'un développement endogène.
L'absence ou la faiblesse de programme de sociétés des partis politiques d'opposition tout comme les moyens limités de groupe de reflexion pour mettre en oeuvre les stratégies alternatives conduisent hélas à des "palabres" sans lendemain.
Je voudrais tant soutenir vos initiatves et les voir aboutir à du concret,vous devez,nous devons pour cela donner plus d'espace à la mobilisation des moyens pour donner corps à nos propos.
Les ressources existent et nous pouvons les mobiliser en nous mobilisant non l'espace d'une rencontre mais en innovant tant sur la forme que sur le fond.
Quid d'un réseau pour amorcer le balisage d'une telle piste avec nos ressources intellectuelles,physiques,financières........
QUE DIEU BENISSE VOS ENGAGEMENTS POUR NOS FRERES ET SOEURS D'AFRIQUE..........