Gouvernance : le choix des hommes !

Entretien avec Didier Acouetey

Président du cabinet Africsearch, un cabinet de recrutement et de conseil en management basé à Paris, Didier Acouetey est un familier du Forum de Bamako. Pour ce « chasseur de tête » aujourd’hui bien connu, la gouvernance ce sont d’abord des hommes…
 
Vous fréquentez le Forum de Bamako depuis quelques années déjà. Comment la manifestation se singularise-t-elle, parmi tous les événements consacrés aux stratégies de développement ?
 
La richesse du forum vient de la diversité des intervenants et de l’approche comparée des présentations qui y sont faites. Par ailleurs, les intervenants, lors du forum, ne manquent pas d’exemplifier leurs théories avec des expériences africaines. Enfin, l’horizon géographique très large des participants et des auditeurs permet, dans les couloirs, de partager les expériences les plus diverses.
 
La gouvernance, vu du côté des acteurs de l'entreprise, qu'est-ce que ça pourrait être ? Et comment libérer des énergies dont personne ne doute qu'elles existent mais qui ont du mal à s'épanouir ?
 
La transparence dans la gestion et dans  le choix des Hommes (compétences) constituerait une avancée notable et permettrait de créer davantage de richesse dans les entreprises. Ces deux éléments pourraient être de bons éléments de gouvernance. Pour libérer les énergies, il faudrait que les décideurs publics donnent davantage l’exemple. Et appliquent les mécanismes de sanction qui s’appliquent en cas de non respect des codes de bonne gouvernance.