Archives de février 2009

9ème Forum de Bamako : suivez le blog…archives

Comment penser le développement de l’Afrique ? Comment renouveler la réflexion sur la "bonne gouvernance", à la lumière notamment de la crise financière internationale et de ce qu'elle implique pour les économies africaines ? Ce blog du "Forum de Bamako" vous invite à enrichir le débat.

Gouvernance globale, gouvernance d’entreprise : les enjeux

La gouvernance est au menu du 9e Forum de Bamako, cet espace de réflexion entre cadres et décideurs africains et leurs interlocuteurs extérieurs, lancé en 2001.

Gouvernance : pour des approches modestes et pragmatiques

Entretien avec Robert Peccoud

Directeur du département de la recherche à l’Agence française de développement (AFD), Robert Peccoud avance ici quelques idées pour une meilleure gouvernance,  élaborée de manière « endogène », au plan national.

Bamako : sous le signe de l’ouverture

Le Mali, encore peu touché par la crise internationale, doit faire face aux faiblesses structurelles de son économie,  longtemps caractérisée par l’enclavement et ses contraintes. L’ouverture est aujourd’hui le maître mot pour un pays où la démocratie, depuis les années 1990, constitue un acquis.

Culture : l’autre chantier en construction

L’ouverture, au Mali, est aussi culturelle. La culture malienne, on le sait, séduit de plus en plus à l’extérieur...

Le Forum en photos

Le Forum de Bamako a débuté jeudi matin avec une affluence record, dans la salle de réunion de l'hôtel Salam

Gouvernance : le choix des hommes !

Entretien avec Didier Acouetey

Président du cabinet Africsearch, un cabinet de recrutement et de conseil en management basé à Paris, Didier Acouetey est un familier du Forum de Bamako. Pour ce « chasseur de tête » aujourd’hui bien connu, la gouvernance ce sont d’abord des hommes…

Développement : une géométrie efficace

Entretien avec Jean-Christophe Deberre

Praticien du développement doté d’une longue expérience de l’Afrique,  Jean-Christophe Deberre fut directeur du développement au ministère français des affaires étrangères. Il est actuellement directeur adjoint du bureau Afrique du PNUD, en poste à Dakar.
 

Une entreprise bien gouvernée…

Tout est lié : l’Etat a un rôle déterminant à jouer pour permettre l’essor des entreprises. Celles-ci à leur tour doivent améliorer leur « gouvernance ». Quelques questions passées en revue.

L’option de la décentralisation

Entretien avec Ousmane Sy

Ousmane Sy est connu au Mali comme l’infatigable avocat de la décentralisation. C’est,  aux yeux de celui qui fut ministre de la décentralisation d’Alpha Oumar Konaré et qui poursuit aujourd’hui une activité de consultant, l’option majeure pour améliorer la gouvernance.